image
image
image
Rob Jullien - Un peintre hors du temps

Il est impossible de résumer en quelques pages une œuvre aussi immense. Pourtant c'est le pari qui a été relevé en créant ce site entièrement dédié à ce peintre malheureusement trop tôt disparu.

image

Hors du temps
C'est souvent la première impression que l'on a lorsqu'on découvre une de ses toiles.

Par de là le sujet, il y a d'abord les dimensions — souvent très importantes — puis la lumière qui frappe la rétine, une lumière immense, forte, surnaturelle.

Entre le clair-obscur d'un Georges de la Tour,
le symbolisme d'un Gustave Moreau et les dernières œuvres numériques actuelles que l'on retrouve autant dans les galeries que sur écran.

Il faut souligner aussi la technique picturale à proprement parlée. Peu ou pas de dessins préparatoires, l'artiste attaquait directement la toile avec ses pinceaux. Le résultat final étant déjà gravé dans son esprit. Lumière et transparences sont rendues grâce à une maîtrise que peu d'artistes possèdent aujourd'hui.

Comme beaucoup d'artistes français,
Rob Jullien est plus connu dans le monde que dans son propre pays.

Des collectionneurs gardent jalousement leurs acquisitions, c'est pourquoi il est très rare se voir proposer à la vente des tableaux surtout dans les grands formats — de loin les plus intéressants picturalement parlant.





image
image

Une symbolique éternelle
et revisitée
Profondément habité par les sujets de ses tableaux, Rob Jullien revisite les thèmes éternels : Dieu et l'Homme, les prophéties,
la transmutation de la matière,
la symbolique templière, la cité idéale,...

image

lorgues